Orjas Coq_BJ_125
La caserne
Plateau de Gravelle
[Accueil] [Débuts] [AFN] [Gravelle] [INS] [Rouskoff] [La Quille] [Nice] [Valence] [Brazza] [France Urss] [Musée de Cruas]

Ban7_900
Au rapport !

Sur l'immense cour de la Redoute de Gravelle, devant les bureaux de la compagnie, en cet hiver 62-63, il fait un froid sibérien ! ... et un groupe d'athlètes attend le rapport habituel de ... midi. Il est midi, oui, et pour les “bestiasses” ayant joué dans la matinée avec quelques tonnes de fonte, c'est un grand moment, fort attendu ! "Ils ont l'âme en la cuisine …" vous l'avez compris.

Et ce vent glacial qui redouble la sensation de froid soulevant les capotes enfilées sur les survêt, il est midi ! Rouskoff, même Rouskoff !, la capote tombant à mi-mollets n'a pas l'esprit à nous amuser, c’est tout dire ! Les discussions vont bon train, il est midi cinq. Quelques plaisanteries fusent, il est midi dix au moins et la porte du bureau bien chauffé est toujours close !!! Des grognements se font entendre, il doit être midi et quart ! Au fond des rangs un affamé, frigorifié murmure:

- Pierlot ! Pierlot !!

Son voisin l'imite, le rang entier se met de la partie et maintenant c'est toute la compagnie, sourire aux lèvres, qui scande de plus en plus fort :

- Pierlot, Pierlot !! …

Ah ! Ah ! "La porte bien close où... etc. etc." s'ouvre  et notre adjudant, papiers en main, s'avance,l'air sombre ... silence général :

- Compagnie !!! Garde à vous !
- Repos !
- Compagnie !!!! Garde à vous !
- Repos...

Aie !! Est-ce qu'il plaisante ?

- Garde à vous... (ça devient sérieux !), “Pierlot” vous dit :
- Merde ! Rompez !

Dans l'hilarité générale, c’est la ruée vers le réfectoire ! Nous n'avons jamais su ce qu'il y avait sur les papiers !

Christian Orjas à Loriol le 22Avril 2008 ... sain de corps et d'esprit ! Mais vieillissant tous les jours ...

Orja_B_011

Orja_B_012

Orja_B_013

Orja_B_014

Orja_B_015

Orja_B_016

Orja_B_017

Orja_B_031

Orja_B_032

Orja_B_033

Orja_B_034

Orja_B_035

Orja_B_036

Orja_B_037

Coq_750x500

Toute personne apparaissant dans le présent site peut demander le retrait des images et/ou des textes le concernant. Contacter le Webmestre.

Version lundi 7 février 2011