Orjas Coq_BJ_125
Mes débuts en athlétisme
[Accueil] [Débuts] [AFN] [Gravelle] [INS] [Rouskoff] [La Quille] [Nice] [Valence] [Brazza] [France Urss] [Musée de Cruas]

Régulièrement, notre Lucien « bretonnant », notre druide au clavier doré que j'ai surnommé : « Informatix », se plaint de ne pouvoir enrichir SON site du BJ (que nous avons fait nôtre). L'idée m'est donc venue que nous pourrions répondre à ses sollicitations en lui écrivant quelques lignes sur nos débuts en athlétisme, mais les vrais débuts.

En effet, j'ai constaté, au cours de ma relative courte carrière, que jamais un dirigeant, et ce à quelque niveau que ce soit, ne m'a demandé comment j'avais découvert le lancer du disque et pourtant cela aurait dû les intéresser à une époque où l'on recherchait par tous les moyens des lanceurs... « Opération gabarit » par exemple... vous vous souvenez ? Cette absence de perspicacité m'a toujours étonné. Si cette question nous avait été posée, nos réponses auraient été édifiantes sur l'amateurisme de la recherche de pratiquants de la part des instances fédérales, si je m'en réfère à mon cas, mais peut-être certains me contrediront. Tout narcissisme "rétroactif" mis de côté, je me jette à l'eau pour répondre à une question que l'on ne m'a jamais posée ! Je le jure !

La scène se passe pendant la gym, selon l'expression de l'époque, au cours d'un « plein air » au Collège Lycée de Montélimar. « Qui veut aller avec Dumont pour lui renvoyer le disque  (qu’il m'excuse, j’ai oublié son vrai nom) ? ». J'aurais pu ne pas entendre la question, être absent ou dans une autre classe ou n'être pas élève au collège... ou... ou... mille autres possibilités. Toujours est-il que, sans savoir bien comment, je me retrouvais avec « Dumont » qui arrivait de Marseille où il avait été champion de quelque chose et qui, bien sûr, était l'objet d'une certaine curiosité de notre part... bien que les Marseillais...! Cela se reproduisit deux ou trois fois, sans plus, et puis, un jour, j’appris que Dumont était allé aux Championnat d'Académie à ...CHAMBERY !!!!! La Savoie, les Alpes, le Mont Blanc !!! Premier de cordée !!! Etc. etc. Un rêve passa, moi qui n'avais vu que quelque fois le Rhône. Et je me promis que l'an prochain... Car je dois ajouter qu'à notre petit jeu de gagne terrain avec un disque... souvent Dumont devait reculer !!

L'an prochain arriva et je passais les vacances de Pâques tout seul dans le pré du voisin avec un disque métallique prêté par mon prof. Quand les vaches voulaient bien me laisser un peu de place. Ah, ces bouses de vaches !!! Championnats départementaux à Valence et boum ! Mon assiette retombe à quelques centimètres du record de France Cadet. C'était parti ! L'Union Montilienne Sportive (UMS) de Montélimar me contacta ....Merci encore aux dirigeants de l'époque que j'ai plaisir à rencontrer. Il n'en reste  plus beaucoup. Hélas ! La suite est une autre histoire « passe ton bac » d’abord, vous connaissez ! Un déménagement, un deuil cruel et je ne revins à l'athlétisme qu’en première année senior. Souvent au cours des déplacements qui finirent par me "peser", je pensais au cours de gym de Montélimar. Cela a tenu à peu de choses. On n'échappe pas à son destin diront d'autres. Mais que de regrets de n'avoir pas pu pratiquer plus sérieusement.

Voilà,  j'en ai fini, si vous avez lu jusqu'ici,  merci. Mais il me plairait de savoir comment vous avez débuté. Lucien pourra vous donner mon adresse, si vous ne l'avez pas, car j'attends un signe des Anciens du site. A vos claviers ! Christian.

Orja_J_01

Orja_J_04

Orja_J_05

Orja_J_06

Orja_J_07

Orja_J_02

Orja_J_03

Orja_C_c

Orja_C_d

Coq_750x500

Photos, articles de mes débuts et de ma carrière “rugby”.

Pour en savoir un peu plus :  Cercle des élèves

 

Toute personne apparaissant dans le présent site peut demander le retrait des images et/ou des textes le concernant. Contacter le Webmestre.

Version lundi 7 février 2011